TOUR DU SILENCE

Sensibiliser au partage de la route

TOUR DU SILENCE

Sensibiliser au partage de la route

Mercredi 15 mai 2019: 18h

Départ: IGA Extra de Rock Forest

 

 

Origine de l'événement

Le Tour du silence a été initié à Dallas au Texas en 2003, par Chris Phelan. Suite au décès de son ami Larry Schwartz, qui avait été frappé par le miroir d'un autobus, alors qu'il roulait à vélo, il désira sensibiliser les automobilistes et les cyclistes au partage de la route et rappeler les nombreux décès cyclistes aux usagers de la route.

 

Depuis, The Ride of Silence, a été repris dans une trentaine d'états aux États-Unis, en Europe, en Australie, au Mexique, au Brésil, pour ne nommer que ces endroits. À tous les ans, près de 400 tours sont organisés mondialement, de manière spontanée, sur 4 continents. www.rideofsilence.org

L’événement a lieu à tous les ans, le 3e mercredi du mois de mai, partout dans le monde. 

À qui s'adresse-t'il

L’événement est ouvert à tous les cyclistes qui doivent partager la route avec les différents usagers. Il s’adresse également à tous ceux qui désireraient rouler sur la route, mais qui par crainte, s’abstiennent peut être encore de le faire.

Participation

En 2010, on a entregistré une participation record, avec un total d'environ 8 000 personnes qui ont roulé pour commémorer les décès cyclistes et faire la promotion d'une meilleure cohabitation de la route entre tous ses usagers.

 

En 2011, à Sherbrooke, on estime à 250 le nombre de cyclistes silencieux!

Déroulement

Tous les cyclistes réunis roulent en silence, à une vitesse moyenne d’environ 18 km/h et  sont encadrés par une escorte policière, à l'avant et à l'arrière. Des arrêts sont normalement effectués pour observer une minute de silence et déposer une gerbe de fleurs aux endroits où des cyclistes ont mortellement été happés.

 

Des brassards sont portés en mémoire de ceux et celles qui ont été mortellement happés sur la route ou encore blessés eux-mêmes. Les participants seront encouragés à se rendre visibles et à sensibiliser les gens de leur entourage.

* Le port du casque obligatoire.

 

Nous rejoindre:

 

info@clubcyclistesherbrooke.com

 

 

 

Copyright © Club Cycliste Sherbrooke.

Tous droits réservés.

 

 

 

 

Quick Links:

- Sorties Club Cyclo

- Inscriptions

 

CCS_01.png
0